23 mai 2007

Je suis de retour!

Bonjour à tous mes fidèles!
Oui Oui je vais beaucoup mieux et je suis de retour dans mon village. Je suis vraiment désollé de ne pas avoir donner de nouvelles avant, la situation est délicate puisque je ne veux pas trop m'épuiser, je reste chez moi à me reposer la majorité du temps!
Aujourd'hui je suis dans la grande ville de Thiès, je suis venu payer le reste des frais à la clinique. Donc tout est régler! Ne vous inquiétez pas pour les sous je vais en avoir suffisament jusqu'à mon retour. Je ferai la réclamation au retour, de peur de perdre les papiers par la poste... Je préfère attendre.

Pour ce qui est de la santé: nous ne sommes pas trop certain de ce que j'ai eu. Ce qui est certain: infection à la gorge et infection de tout l'intestin pour avoir mal traiter de multiples diahrée et sous alimentation. Ce qui n'est pas certain c'est la malaria, car j'avais les symptomes mais les tests ne le révèlaient pas clairement. Donc on m'a traité pour tout au cas ou et puis maintenant je suis beaucoup mieux. à la clinique on s'est très bien occupé de moi.

Donc, j'ai recommenbcé mon stage lundi. C'est très difficile car mon enseignant frappe beaucoup les élèves et puis il les fait pleurer souvent! Je deviens très perturbé à tous les jours. Hier on a eu une rencontre et j'ai essayer de dire mon point de vue mais je ne suis pas certaine que ca ait passé!
Donc je fais ce que je peux et je prend ca au jour le jour!
Je ne sais pas trop quand je vais terminé et j'ai encore moins idée d'une date!

Je vous avous que ma principale difficulté depuis que je suis revenu au village c'est de vivre en groupe avec les autres stagières, des fois je crois que je serais mieux seule avec ma famille! Je ne savais pas que j'étais une sollutaire, j'apprends à me connaître à tous les jours! Je dois faire des efforts pour aller voir les autres, j'ai l'impression que les gens ne font que se plaindre et je n'arrive pas à comprendre, c'est un choix qu'on a fait de venir ici et c'est une chance de pouvoir le réaliser et puis quend je les entends se plaindre de tout et de rien je deviens furieuse, alors je part... Mais bon, je ne suis pas fru tout le temps la!!! J'ai juste de la difficulté à comprendre.

A part de ça tout va bien, je discute beaucoup avec mon frère et ma soeur qui pensent comme moi sur plusieurs points et ça me fait du bien car c'est rare ici de trouver des gens qui sont ouverts d'esprit!
J'ai eu une conversation avec un garçon de mon âge sur les punitions corporelles et puis je me suis vraiment fâché, je suis partie en pleurant... Après avoir discuter avec mon frère ça a passé, mais ca m'a ébranlé.

Constatation de la semaine et faits marquants:
- Il n'y a plus de bibittes dans ma chambre car le temps frais est de retour! Dieu merci!
- Je recommence à manger beaucoup et j'ai appris une nouvelle expression d'ici: Ventre plein, nègre content, que j'ai transformé: ventre plein Towi(blanche en sérère) contente!!!
- Je bois de la liqueure froide presqu'à tous les jours! La seule boutique qui en vend au village a un frigo qui fonctionne au gaz! J'ai jamais bu autant de liqueur de toute ma vie!
- Je joue à un jeu de tappe dans les mains avec ma petite soeur de 3 ans (qui me rend nostalgique de JuJu, elle est aussi jolie)! Le jeu se nomme Coca-Cola!!!
- Ce matin j'ai donner un remède miracle à mon père pour le mal de tête: 23 advils, ça y est, on me prends pour un Médecin!
- J'ai pris une voiture pour revenir de la clinique vendredi passé, on était 20 dans la boite du camion et puis il y avait de la marchandise sur le toit, j'étais certaine que ca allait s'effondrer! J'ai survécu, et je survivrai à cela encore plusieurs fois, vive le transport ici!!!
- Ma famille ne sera pas contente: J'ai fait mon premier tour de moto avec Mamadou (animateur) ce matin, pas de casque! Ils ne doivent pas savoir ca sert à quoi! C'était trop cool! Ouff ca prends les nerfs solides!

Voilà en gros ce qui m'a marqué depuis mon retour à la santé!
Je suis contente que Max tu ne m'es pas vu dans cet état, il parrait que ce n'était pas beau à voir, j'étais semi-consciente!

Merci à tous pour vos messages, Oui Méli, j'ai recu le tient aussi... Ca me fait vraiment très chaud au coeur de vous lire!
Je vais essayer de téléphoner en fin de semaine si j'ai la chance ou p-e Maxime cette semaine sur ton portable quand tu seras au travail.

Je vous aimes tous très fort et je pense déjà à mon retour en espérant tous vous voir à l'aéroport!!!! Bon j'y repenserai plus tard... Il me reste un bon bout de chemin à faire avant...

Osmose: Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour écrire sur l'école mais j'ai une sorte de carnet de stage que je vais te montrer à mon retour! J'y note toutes mes observations et j'ai déjà pris quelquesq photos de l'école et des élèves.

Bonne semaine à tous et merci à ceux qui ont prier pour moi et qui se sont inquiété! Je vous remercie et c'est grâce à vos pensées positives que je suis de retour en pleine forme!

Bizou

9 commentaires:

Sarah a dit...

Allo ma belle!!

Ahaha tu m'as tellement fait rire!! L'expression "Ventre plein, nègre content" doit être généralisée en Afrique car les nigériens la disaient aussi!!! Ça me rend nostalgique :)

Je suis vraiment contente d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tu te portes mieux! c'est très rassurant!

Dans ton message, je suppose que tu as oublié de mettre un trait d'union à quelque part car tu dis que tu as donné à ton père 23 advil!!! Je suppose que tu voulais plutôt dire 2-3... En tout cas, j'ose l'espérer! Parce que c'est lui qui va se rendre à l'hôpital dans le cas contraire! ;)

Je suis contente aussi de voir que tu apprécies ton voyage et que tu es consciente de la chance que tu as de vivre une telle expérience. C'est vrai qu'on a parfois tendance à s'apitoyer sur son sort et c'est un coup rentré au bercail qu'on s'aperçoit que finalement, on a vécu toute une expérience! C'est sûr que ce n'est pas toujours évident, mais il faut dire que les Sénégalais, eux, vivent toujours comme ça! Ça nous fait apprécier notre vie "de riche"...!

Bon, allez, je suis en train de t'écrire un roman!
Je pense fort à toi!
xxxx
Sarah

Anonyme a dit...

Allo cocotte!

Heureuse de te savoir remise sur pied et en forme! Je viens régulièrement voir tes nouvelles sur ton blogue et j'ai lu entre les lignes de tes messages et de ceux de Maïté que quelque chose n'allait pas. J'ai tout de suite téléphoné à Sarah... question qu,elle me rassure! Chose faite! Au fond de moi, je savais bien qu'avec toute la force que tu as, tu réussirais à t'en sortir! J'ai beaucoup pensé à toi et à tout ce qu'on a vécu en peu de temps et.. j'en ai presque oublié de dormir ce soir-là! hihi

Je suis contente de voir que tu peux jaser de façon plus ouverte avec certains membres de ta famille car j'imagine que tu dois en avoir parfois bien besoin!

Je pense beaucoup à toi et je commence déjà à préparer la sangria et à mettre les fleurs de ma petite cour le plus belles possible pour une petite bouffe avec les filles à ton retour!

Bisou ma belle
Jess

Anonyme a dit...

Heureuse de te savoir en forme. on a pensé fort à toi! Je vois que ce voyage t'apporte de bonnes choses, tu apprends à te connaître d'un autre point de vue et c important, tu grandit! Ta vision de la vie change et laisse derrière les pessimistes, tu en a pas de besoin pour avancer.
Tu es courageuse de vouloir affronter ton supérieur qui frappe les enfants. Une vraie mère Thérèsa! En souhaitant que cela ne te brimera pas dans ton stage. Que peux tu faire??? Wow!
Lâche pas la patate ma Stéph tu vas y arriver. On est fier de toi!
Ge, Juju et JP -xxx-

Dave a dit...

Tu es la meilleure Stef!!! :-)
Bien content que tu te sois remise sur pieds! T'es forte!

À bientot!

Dave

Anonyme a dit...

Wow Stef, je t'admire. Si je suis accepté l'an prochain, je vais me souvenir de ça. Il faut voir le bon côté des choses, arreter de se plaindre et constater la chance que l'on a.

Tu m'impressionneras toujours Stéphanie, je m'ennuie beaucoup.

Luc

Pitchou a dit...

Salut Steph!!!

Je suis contente de voir que tu vas mieux et que tu restes positive malgré tout. C'est important de voir le côté positif de chaque situation pour continuer d'avancer et garder le moral!!!

Je te trouve très courageuse. Pour ce qui est de la discipline dans les écoles, tiens ton bout tant que tu peux. C'est grâce à des personnes comme toi que les choses finissent par changer... tranquillement, mais surement!!!

Bonne chance pour la suite. Je suis certaine que le meilleur reste à venir :)

Bisou

Léa

Anonyme a dit...

Salut Steph, je suis vraiment très heureuse de te savoir en meilleure forme. J'étais très inquiète. Je pense a toi très fort. J'ai vu Juju quelques fois cette semaine puis je trouve qu'elle te ressemble elle fait des jolie sourires. Juju et Maéva jouaient sur la trampoline puis ma mère ma dit que ça la faisait remonter dans le temps que les petites lui rappelait nous toi et moi.
Je voulais te dire que je suis vraiment fière de toi puis que tu devrais continuer a t'exprimer et continuer a faire valoir tes points de vue sur le fais que ton enseignant frappe les enfants. Je trouve ça horrible mais ça l'air que c'est pas illégal dans ce pays. Continue peut-être qu'un jour la loi changera grâce a toi!!!!
Nous t'envoyions des gros bisou et nous t'aimons très fort Méli et Maéva xxxxxx

Anonyme a dit...

Bonjour XP007,

Bien que tu te découvres une nature solitaire, considère que tes collègues font part de leurs émotions et perceptions liés au choc culturel. Plutôt que de te retirer, tente de désamorcer l'aspect choc de leurs réactions et cherche à les amener à contextualiser leurs situations. Quels apprentissages peuvent-ils en dégager compte tenu qu'on ne peut pas tout changer du système là-bas par notre simple présence... nous avons déjà mis 6 ans à changer les pratiques liées au renouveau pédagogique au Québec. :-)

Over and out,

OSMOSE

Anonyme a dit...

allo ma belle Stephanie,
Je vois que tu es en feu!!! Tu as repris des forces et ton caractere a refait surface? Tant mieux car nous étions inquiets mais vas-y mollo ma belle,car dit toi bien que tu n'es pas chez toi mais a l'autre bout du monde et que eux ne connaissent pas autre chose, c'est correct que tu donnes tes impressions mais pas trop vite suis la cadence et tout ira bien, j,en suis sur.
Tu sais ce que tu vie presentement est quelque chose qui te feras grandir et avancer dans la vie mais il faut aussi que tu saches que les autres vont y aller eux aussi mais a leur rythme a eux il ne faut pas que sa te faches ou te blesse car personne est pareil , nous sommes tous unique et on a tous nos bouts de chemin a traverser main dans la main ou bien seul!!
Je suis contente que tu sois bien dans ta famille et que tu soigne ton pere mais veux-tu vraiment l'aidé(23 advil)?? Ici ton autre pere serais surement sur le dos!!ah!ah!
Nous tout va bien ou presque,car tu vois il nous manque une personne dans notre cercle et c'est bien sur TOI mais ne t'en fait pas meme si tu n'es pas la tu es toujours dans nos pensées et nos coeurs.
J'espere avoir de tes nouvelles bientot on t'embrasse fort fort prends bien soin de toi
maman et papa du Québec!!!xxx