3 mai 2007

Bonjour les Canadiens

Salut tout le monde,
Je vais bien. Je suis dans ma famille a Yendane. Ma famille est tres gentille et je ne manque de rien. Javoue quil y a des jours plus diffiiles et que je pleur quelques fois mais je crois que c normal (desolle pour lecriture clavier de crotte avec le systeme francais donc ca me prends du temps.)
Je vais essayer de telephoner a mes parents et maxime cette semaine. Cest difficile car il ny a pas deletriite dans mon village et pas leau dans les maisons.

Mini portrait:
La maison cest des petites cabanes de ciment avec des toits en feuilles. Jai ma propre case avec un lit et rien dautres....

Le matin je mange du pain ave du chocolat les autres jours cetait du beurre mais ce matin il etait plein de fourmis donc je ne lai pas manger... Ils lont manger eux....
Le midi cest souvent du ris avec du poisson frit... Je ne trippe pas mais je m'adapte... (je viens de trouver l'apostrophe) On mange avec les mains tous dans un meme bol... Je me suis ouper le pouce avec mon annif et ca brule caque fois que je mange... Mais c deja presque guérit.
Au souper on me fait un plat spécial. De la salade, des patates, des omeletytes, c'est ce que je préfère.

Dans le village on ne parle même pas le Wolof... On l'a appris pour rien. On parle un dialecte qui est le lala, c'est une langue Sérére.
J'apprends lentement mais surement. Je crois que ma famille apprécie.

Ici il n'y a aucun luxe, un vrai retour à la réalité. a frappe des fois dur mais je survie.
Ils se débrouille avec rien... Je suis impressionné à tous les jours.
Hier j'ai porter l'eau sur ma tête et on m'a dit que j'était forte comme une sénégalaise.

à la place de tenir un journal j'érit de longues lettres à Maxime. Elles prendront 3 semaines à parvenir à lui. Alors garde ces lettres car ce sera mon journal.

J'ai été à mon éole de stage aujourd'hui et je vais enseigner à l'école publi du village. Je suis contente. J'ai les CE1 et CE2 en classe combiné. 'est l'équivalent de 3 et 4e année. J'aurai environ 40 élèves.

Demain ce sera ma première journée d'observation. J'ai hâte de rencontrer mon enseignante, elle s'appelle Madame Anna et elle habite dans le même village que moi.

Ici tout est très différent, mais au moins ma mère et mes frères et soeurs parlent un peu francais... C'est rare ici.

J'apprends à faire toute sortent de choses de façons très primaire, le lavage, la nourriture, la vaisselle, chercher l'eau, ...
Et oui j'y arrive...

J'ai montrer des photos de vous et ils m'ont demander ou étaient mes enfants et j'ai dit que j'étais fiancé. Je suis dans une famille catholique, ils sont très croyants et pratiquants, je vais donc aller à l'église le dimanche... Et oui.

Bon je vais y aller et je risque de vous donner des nouvelles aux 2 semaines seulement et Maxime essayer de te tel au moins une fois par semaine et ma famille si j'ai assez d'argent sur ma carte.

Je m'ennuie énormément de vous...
Ici il fait chaud le jour et froid la nuit (froid étqnt 18 19 degré...hihihi)

Ah oui vous allez rire de mon nouveau nom: Marietou Faye. HIHIHI Mais ils ne le prononent pas omme nous. Ca ressemble plus a Marrrrrrètou...

J'ai plein de frères et soeurs...

Je vous aime fort et je m'habitues aux toilettes turcs.... OUFFFF, je n'ai pas été malade vraiment encore... Mais avec e que je mange et boie ca ne devrait pas tarder... Disons aue ma famille est pauvre.. Mais on se débrouille...

BIZOU à tout le monde' un gros a papa et maman' un gros a Ge et Jp et ma cocotte d'amour et un immense a mon gros doudou....

PS: mon aqua n'est pas à vendre ni à donner...
PPS: max pour les dates ont en parle au tel car je sais qu'on arrive le 14 juillet et ensuite il n'y a pas grand hose d'organiser.

Je vais écrire un courriel à émile de Mbour et puis je lui dirai qu'on passera le voir.

Je pense à vous tous les soirs et je vous embrasse.

PPPS: ne vous inquiétez pas pour moi je me débrouille très bien....

Marietou XXXXXX

7 commentaires:

Unknown a dit...

Wow...

Je suis heureux d'avoir de tes nouvelles. Prends soin de toi et soit forte !

xxxxxxxxx
-Max

Sarah a dit...

Allo ma belle!

Bravo tu es forte! Tu as passé le test des toilettes turcs! :)

J'ai hâte que tu nous parles un peu de ton milieu de stage et de comment ça se passe là-bas.

Je t'écrirai un nouveau courriel d'ici peu.

Je pense à toi et je vais continuer de suivre tes aventures... ça me permet de rêver à l'Afrique!

xxx
Sarah

Anonyme a dit...

Salut,
Nous sommes heureux d'avoir de tes nouvelles. On pense fort à toi!
On veut savoir plus de détails sur ta famille, leur âge, leur emploi du temps...
Dis-moi pas que tu va être pratiquante, maintenant! Hi! Hi!
Trouve tu cela long une journée sans électricité , eau et luxe???
J'aurais bien de la difficulté, moi!
Mange tu vraiment toujours la même chose?
J'attends impatiemment de tes nouvelles, c super intéressant, je te trouve très bonne et l'important jouie de la vie.
Nous t'aimons fort!
Geneviève, Juliane et JP

Anonyme a dit...

Bonjour Underground,

Je DÉCODE aisément vos rapports. Chapeau à vous! Vous mettez autant dans vos lignes qu’entre vos lignes. ;-)

Je constate que bien que séparés vous vivez des réalités semblables. Je vous invite à voir les insectes différemment. Saviez-vous qu’au-delà d’être des bestioles achalantes, elles sont une source de protéines fort intéressantes. Avis aux intéressés qui se tanneraient du poisson FRIT et du riz.

Ce qui me surprend le plus dans vos premiers rapports c’est le point du Serere vs le Wolof auquel vous vous êtes tant investis. J’imagine que le Serere s’apprend plus facilement lorsqu’on possède le Wolof.

Beaucoup de marches en perspective… va-et-vient entre l’école et la hutte. Super, vous allez nous revenir avec des mollets olympiques.

Vous semblez tous attitrés à des niveaux équivalents à notre 3e cycle du primaire. C’est bien. Il sera intéressant de comparer comment le programme est présenté d’un endroit à un autre. (Pensez Compétences 1 et 3)

Avez-vous eu la chance de repérer le courriel de vos répondants de stage? J’aimerais bien établir un contact avec eux.

Bonne poursuite de stage!
Imprégnez-vous de l’endroit. Ouvrez-vous à cette nouvelle réalité et considérez avant de porter un jugement. C’est un bon temps pour revoir vos valeurs, vos préjugés, vos irritants, vos forces et vos défis.

Over and out,

OSMOSE

Anonyme a dit...

Salut Steph!
Wow tu dois tellement vivre des émotions intenses. Tu vas revenir brune! Je t'aime fort, je pense à toi gros. Sarah et moi on s'ennuie! Courage, dans 2 semaines tu voudras plus revenir!

Luc

Anonyme a dit...

Toujours pas reçu de signe de vie de trois de tes comparses:

VIVRE, PLONGEON et EXOTICA

Les as-tu vues?

Over and out,

OSMOSE

Anonyme a dit...

Allo ma belle!

Pas toujours évident de prendre le temps de ne rien faire hein? Je crois que de ce côté, tu apprendras beaucoup de l'Afrique et de Tivaouane!
Ça prend une grande force pour vivre ce que vous vivez!
J'ai cru comprendre qu'en plus de votre stage en a.m. vous vous impliquerez dans plusieurs projets de votre village... c'est vraiment super! Vous avez toute une chance!

Je pense à toi! J'espère que ta nouvelle famille et ton nouveau mode de vie te plait!

J,ai hâte de savoir comment ça se passe dans ta classe!

Je continue de te lire en rêvant un peu!

Bisous
Jess
p.s. Je l'ai eu Stef! Après plusieurs essais! Je peux enfin t'écrire!