8 juin 2007

Article pour le bulletin de l'Université

Bonjour à tous,
Je dois écrire un article pour le journal des anciens de l'UdM. J'ai fait une première ébauche et j'aimerais que vous me donniez vos commentaires et suggestions d'amélioration par courriel: stephanie.richer2@gmail.com
C'est un article sur mon expérience de stage au Sénégal! ça va comme suit:

Ma mission: Un stage en enseignement de 2 mois au Sénégal dans le petit village de Yendane (à 70 Km de Dakar).
Constat: Taux d'échec à plus de 80% dans un système scolaire français. L'ancienne colonie tante de se sortir de cette situation avec des classes ayant en moyenne 60 élèves! Les écoles publics sont surpeuplés et les privés quant à elles, peu subventionnées.
Mes premières observations: Peu ou pas de ressources, des élèves de forces très disparates avec le français pour 2e ou même 3e langue, des enseignants dépassés qui ne trouvent comme sollution que de frapper.
Le défi que je me fixe: Apporter un peu de soleil et de nouveautés à ces 60 pairs de yeux!
C'est partie!
étape observation: Méthodes très différents, beaucoup d'apprentissages par coeur, des cours de 8h à 11h30 sans pause et parfois un 3h de plus le soir!
étape prise en charge: Premier défi: l'écriture au tableau! à mon premier mot écrit, les enfants croient à une blague! Daccord je devrai soigner ma calligraphie.
étape système d'émulation: Certains enfants me disent de frapper pour être une bonne enseignante. Second défi: leur prouver que ça peut fonctionner sans utiliser la "cravache"!
étape cellules: Les enseignants suivent des formations pédagogiques et forment des groupes de discussion. La preuve que nous pouvons apprendre les uns des autres!
Et voilà, on est déjà rendu à la fin.
J'espère que ces petits rayons de soleil chanteront longtemps mes chansons et qu'ils se rappeleront que différence = ressemblance!

Voilà, donc une critique avec des suggestions d'amélioration serait apprécié!
Merci en avance!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

allo ma belle, je suis contente d'avoir autant de nouvelle en si peu de temps.Tu vas plus souvent en ville donc, ca va mieux pour toi, tant mieux c'est moins inquietant et rassurant pour nous.
Tes photos sont tres rassurantes, tu as l'air bien (sauf peut-etre celle dans l'avion,vraiment palette ma fille)ta famille est bien aussi ils ont l'air de t'aimer et etre bien avec toi.(Il y a presentement une grosse orage et je fais souvent le saut car l'electricite n'arrete pas de baisser il ya de gros vents et sa tombent fort fort). Toi la-bas ,avez-vous des orages? Est-ce qu'il pleut?

J'ai lu ton message pour l'Université, je ne peux pas vraiment t'aidé,mais je peux te dire d'y aller avec ton coeur et tes trippes, je veux dire écoute ta petite voix qui te guide pour quand sorte ce que tu auras fait viendras de toi meme et sauras authentique.Les enfants d'ici et ceux qui sont avec toi on la meme soif de vivre,on le gout de rire d'avoir du plaisir,d'apprendre aussi mais a leurs rythmes car n'oublie pas que tes enfants n'on connu ce qui ont présentement c'est a dire leur vie,il faut leurs laisser du temps a comprendre ce a quoi vous voulez leur inculquer.
Prend le temps de les observer,écouter et tu verras, tu comprendras mieux comment ils sont.
Je t'envoie des ondes positives pour t'aider a traverser ton cheminement et je sais que tu y arriveras car tu es persévérante et déterminée.
Je te laisse car il fait vraiment pas beau ici,l'orage n'arrete pas et j'ai peur de manquer d,élect.

On t,embrasse fort fort on pense a toi.Je te récris plus tard bisousxxx
maman et papa

Anonyme a dit...

Bonjour XP007,

Je constate que tu t’impliques toujours beaucoup! Bravo à toi! Partager son expérience avec d’autres lui accorde encore plus de valeur. C’est dans l’échange qu’on grandit.
Tu proposes un bon premier survol. Sans savoir exactement ce qu’on t’a donné comme contraintes en qui a trait à l’article, voici quelques pistes pour toi… à prendre ou à laisser. :-^)

Je crois que dans cet article il serait aussi intéressant d’avoir quelques brides sur les différences rencontrées. La culture sénégalaise gère en quelque sorte le type d’enseignement qu’on y retrouve.

Comme c’est une expérience de stage, il serait intéressant d’en savoir un peu plus sur ce côté. Il importerait alors d’élaborer à «Étape prise en charge» et à «Étape système d’émulation». Mets en valeur ce que tu as mis en place à l’intérieur de stage. Tu es un vent de changement… donne-nous le scoop.

Aussi, lorsqu’on propose une critique, faire ressortir et les éléments à améliorer et les bons coups sont indicatifs d’un jugement objectif. Que se passe-t-il de bien dans les classes là-bas?

Attention, j’ai relevé quelques erreurs de français (l’accord en genre entre autres). J’imagine qu’on révisera ton texte avant de l’imprimer. 

J’ai bien hâte de lire la version finale de ton article.

OSMOSE

Anonyme a dit...

Désolé, je ne peux t'aider
et sur quel point???
Je trouve tes commentaires intéressant et avec tes exemples, c'est plus concret.

Si je peux t'aider en quelques chose fait moi signe et ca me fera un énorme plaisir.
Tu as mon adresse!
Je t'aime
Ge
-xxx-

Anonyme a dit...

Bonjour Stéphanie,
je suis inquiete de ne pas avoir de nouvelle depuis le 8 juin.Que ce passe-il?Tu n'es pas retourné en ville depuis ce temps? J'espere que tout va bien, on pense beaucoup a toi tu sais.Il te reste 2semaines de stage, peut-etre que tu as beaucoup de travail a faire,des préparations ou des grosses sorties!
Je te laisse, ah j'oubliais, il fait tres chaud ici maintenant,présentement il fait 37 a l'ombre, ce n,est pas a comparer avec toi n'est ce pas?
Juju jase beaucoup, elle bouge tout le temps,elle n'arrete pas.Elle dit pleins de mots,on lui fait dire ton prénom et celui de Max.
Je t'embrasse et donne de tes nouvelles,
maman et papa xxxx